WeChat, China’s top messaging app, no longer tells users when it censors their messages
Les utilisateurs de WeChat, application de messagerie le plus populaire de la Chine, ont cessé d’ être informés lorsque leurs messages sont censurés dans un mouvement qui érode davantage la vie privée de l’ utilisateur, selon un nouveau rapport du Citizen Lab .
Tencent, le géant du dollar 232 milliards $ qui fonctionne WeChat, a toujours pratiqué les formes de censure sur ses utilisateurs – qui est une partie inévitable de l’ exécution d’ un service en ligne populaire en Chine – mais à un moment donné au cours des dernières années , il a cessé d’ informer les utilisateurs lorsque leurs messages ont été bloqués . Dans le passé, l’application serait avertir les utilisateurs lorsqu’un message qu’ils avaient l’ intention d’envoyer n’a pas été livré parce qu’il était controversée, comme des références à des groupes de liberté d’expression ou le massacre de la place Tiananmen. Maintenant, cependant, les messages censurés sont tout simplement pas livrés sans notification soit pour expéditeur ou du destinataire.
« En supprimant l’ avis de la censure, WeChat enfonce dans un trou sombre de déresponsabilisation à ses utilisateurs, » a écrit Ron Deibert , qui est directeur du Citizen Lab, une unité de recherche au sein de l’École Munk des affaires internationales à l’Université de Toronto, Canada.
Le développement est troublant, mais plus encore si l’ on considère l’ampleur des WeChat, qui a plus de 840 millions d’ utilisateurs actifs chaque mois et est devenu une plate – forme essentielle qui comprend les paiements, taxi héler, les services d’information et la livraison de nourriture.
Ce changement de notification est l’un d’un certain nombre de conclusions alarmantes du rapport, qui estime Deibert est «essentielle car elle permet de tirer le rideau de l’obscurité qui, malheureusement, imprègne tellement de nos expériences numériques. »